
FORMATIONS
L’UGSEL propose à tous les enseignants et personnels salariés :
-
Des formations en matière d’éducation au corps, à la relation et à la santé ;
-
Des formations liées à l’EPS dans le cadre de la formation continue, pour les enseignants des 1er et 2nd degrés ;
-
Des formations à tous les cadres dirigeants dans le domaine de la vie associative ;
-
Des formations destinées aux jeunes dans le cadre de l’apprentissage aux responsabilités, en partenariat avec les fédérations délégataires ;
-
Des formations en prévention et éducation à la santé.
→ S A N T É
FORMATIONS :
-
“Harcèlement, cyberharcèlement, sexting : comment prévenir ?”
- “Jeux vidéo, réseaux sociaux : prévenir leur usage abusif”
-
“Prévenir la violence et le harcèlement à l'école"
-
“Prévenir les conduites addictives : consommation de produits psychoactifs, usage abusif du numérique, des réseaux sociaux et jeux vidéos”
-
“Violence et harcèlement : comment prévenir et réagir pour instaurer ou restaurer un climat scolaire serein ?”
FORMATIONS POUR FORMATEURS :
-
Formation initiale de formateur collège-lycée en prévention des comportements à risque et violence-harcèlement
-
Formation de formateur école en prévention des comportements à risques et violence-harcèlement
MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES DE FORMATEURS :
-
Formation continue de formateur collège-lycée en prévention des comportements à risques et prévention violence-harcèlement
-
Formation continue de formateur école en prévention des comportements à risques et prévention violence-harcèlement
→ B I E N - Ê T R E
FORMATIONS :
-
Développer le savoir-être des élèves avec les méthodes psychocorporelles
-
Être bien dans son corps pour mieux apprendre à l’école
-
Être bien dans son corps pour mieux apprendre à l’école en 2 jours
FORMATIONS POUR FORMATEURS :
-
Activité physique, santé, bien-être et climat scolaire “pour une disponibilité corporelle au service des apprentissages”
MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES DE FORMATEURS :
-
MAC F Dispo corporelle
→ E P S 2 N D D E G R É
FORMATIONS :
-
Enseigner l'escalade et construire un habitus sécurité
-
Enseigner la musculation au lycée
-
Enseigner le Tennis de table au collège et au lycée
-
Le yoga et la relaxation au service du bien-être de l'élève
-
Enseigner la Danse en EPS : Cycle 4 et classe de 2nde
-
Escalade et référents EPI en milieu scolaire
-
Les nouveaux programmes EPS au Lycée
-
Numérique et apprentissage en EPS
-
La course d'orientation à l'ère du numérique
-
Arts du Cirque : amener les élèves vers une démarche artistique
→ P R E M I E R S S E C O U R S
FORMATIONS :
-
PSC1 version hybride
-
PSC1
FORMATIONS POUR FORMATEURS :
-
Formation initiale de formateur Gestes Qui Sauvent (GQS)
-
Formation initiale de formateur PSC
-
Formation d’intégration de formateurs en PSC
-
Formation initiale de formateur de formateurs GQS pour formateurs PSC
-
Formation initiale de formateur de formateurs en PSC
-
Formation initiale de formateur de formateurs “Conception et Encadrement d’une Action de de Formation (CEAF)
-
Formation initiale de formateur de formateurs GQS pour formateurs GQS
MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES :
-
Formation continue PSC1
-
Formation continue PSC1 + Module Apprendre à Porter Secours (APS)
-
Formation continue PSC1 + Module organisation des soins et des urgences à l’école
-
Formation continue de formateur PSC
-
Formation continue de formateur GQS
-
Formation continue de formateur de formateurs PSC
-
Formation continue de formateur de formateurs GQS
→ E D U C A T I O N A L A
S A N T E P A R L' E P S
FORMATION EPS 1D :
-
"30 min d’activité physique par jour” Pourquoi et comment ?
-
“Concevoir un projet danse” Comment amener les enfants à entrer dans la danse ?
-
“La citoyenneté au cœur de la motricité” Comment la pratique d’une activité physique ludique journalière va offrir aux enfants la possibilité de se construire ensemble pour mieux vivre ensemble ?
-
« La citoyenneté au cœur de la motricité » 2 jours Comment la pratique d’une activité physique ludique journalière va offrir aux enfants la possibilité de se construire ensemble pour mieux vivre ensemble?
FORMATIONS POUR FORMATEURS :
-
“Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique… pour une éducation motrice et citoyenne”
-
“Éducation expressive, artistique par l'activité physique” La danse à l’école
-
“Santé, bien-être par l’activité physique” pour la promotion des 30 minutes d’activité physique par jour complémentaires à l’enseignement de l’EPS
-
“Harcèlement, cyberharcèlement, sexting : comment prévenir ?”
- “Jeux vidéo, réseaux sociaux : prévenir leur usage abusif”
-
“Prévenir la violence et le harcèlement à l'école"
-
“Prévenir les conduites addictives : consommation de produits psychoactifs, usage abusif du numérique, des réseaux sociaux et jeux vidéos”
-
“Violence et harcèlement : comment prévenir et réagir pour instaurer ou restaurer un climat scolaire serein ?”
MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES DE FORMATEURS :
-
MAC F 30 minutes
-
MAC F Danse